MédiStory reçoit le label OMG

Janvier 2011 : Prokov Éditions et la Société Française de Médecine Générale ont le plaisir de vous informer que MédiStory, après avoir obtenu le label DRC en 2007, est désormais labellisé OMG. Ses utilisateurs peuvent, dès à présent, s’inscrire au réseau des investigateurs de l’Observatoire de la Médecine Générale et adresser leurs données à la SFMG.

L’Observatoire de la Médecine Générale

Des informations de santé objectives sont plus que jamais nécessaires pour orienter les politiques de santé et éclairer la pratique professionnelle. C’est pourquoi, l’Observatoire de la Médecine Générale met à la disposition de tous le recueil de 13 années d’informations décrivant sur les problèmes de santé des Français et leur prise en charge en médecine générale.

La base de données, dûment anonymisée, recensait, en 2010 :

Le site de l’OMG (http://omg.sfmg.org) affiche ces données sur internet, et contribue ainsi à décrire les pathologies et les modalités de leur prise en charge.

Comment un MédiStorien devient-il investigateur de l’OMG ?

Pour devenir investigateur de l’OMG il suffit :

Le travail quotidien du médecin est inchangé dans son principe. Il s’agit de saisir dans le dossier médical les informations utiles pour suivre ses patients. Le médecin travaille comme il en a l’habitude, sans double saisie.

IMPORTANT ! Tout médecin généraliste peut participer à l’OMG. L’exhaustivité du recueil de ses données, n’est ni un objectif, ni un impératif.  Le Département d’Information Médicale dispose des moyens d’analyse et de traitement des données qui lui permettront, en fonction des objectifs, de sélectionner les données utiles et pertinentes et de les pondérer.

Pour s’inscrire : poster un courriel à Catherine Veneau : reseau@sfmg.org ou connectez vous au site de l’OMG : http://omg.sfmg.org et cliquer sur le bouton

Pourquoi devenir investigateur de l’OMG ?

Un outil utile au soin et à la gestion du risque

Un dossier médical structuré avec un langage standardisé permet :

Un outil utile à l’évaluation réflexive de sa pratique

Les retours d’information que l’observatoire met à la disposition des médecins

Contribuer à la promotion de la médecine générale

Les informations saisies dans le logiciel métier et adressées à l’OMG contribuent :

Intégrer un réseau de médecins, convivial et dynamique

Le médecin investigateur de l’OMG :

Participer à la recherche en médecine générale

Avec une exigence

L’utilisation du DRC nécessite la lecture des quelques documents en ligne sur le site de la SFMG et une exploration préalable des définitions du dictionnaire.

Devenez investigateur de
l’Observatoire de la Médecine Générale !

 

Dr Michel ARNOULD
Société Française de Médecine Générale
m.arnould@sfmg.org