Du gramme à la mole (Octobre 2008)

Dans votre fichier MédiStory, vous utilisez des variables de biométrie pour consigner des concentrations de substances. Selon vos habitudes ou celles des laboratoires d’analyses, elles sont exprimées soit en masse volumique — grammes par litre — soit en concentration molaire — moles par litre. La conversion d’une unité à l’autre dépend de la masse molaire de chaque substance.

Cette version de MédiStory se propose d’associer une masse molaire aux substances. Une association qui n’est plus modifiable ensuite. Vous imaginez sans peine les ravages d’une mauvaise conversion. Aucun risque tant que vous ne faites rien, mais avant de passer à l’action, prenez quelques précautions : prévoyez une plage de calme, débranchez le téléphone et allouez un crédit futilité à votre entourage à dépenser sur le champ.

Vous y êtes ? Par précaution, faites une archive de vos fichiers MédiStory à l’aide d’AccèsDirect.

Lancez ensuite MédiStory et choisissez Adapter la biométrie dans son menu Options. En haut de la fenêtre, vérifiez sur quel fichier vous travaillez.

Cliquez sur l’onglet Variables biométriques pour le mettre au premier plan.

Sélectionnez une de ces variables que vous souhaitez gérer dans les 2 systèmes d’unités.

Cochez la boîte Conversion SI — Système international. Une zone de dialogue propose une liste de molécules et leur coefficient de conversion en masse molaire.

Recherchez la molécule correspondant à la variable sélectionnée, soit dans la liste, soit en tapant le début de son nom dans la zone de recherche. Si vous ne la trouvez pas, contactez Prokov Editions pour qu’elle soit ajoutée à la liste.

Sélectionnez la molécule dans la liste. Sa masse molaire s’affiche.

C’est à ce moment précis qu’il convient de ne pas se louper : avec le menu local Unité actuelle de la variable, indiquez exactement l’unité que vous avez choisie pour la variable — l’information est visible juste au-dessus du menu local. Si vous n’avez pas fixé d’unité, indiquez celle que vous avez utilisé implicitement. Le choix de cette unité est fondamental car il fixe irrémédiablement le coefficient de conversion pour cette variable entre les deux systèmes d’unité.

Tournez sept fois autour de la souris avant de cliquer sur Convertir.

Il reste encore une toute petite possibilité de revenir en arrière en allant bien vite dans le menu Dossier et en choisissant Revenir à la version enregistrée. Mais dès que vous cliquez sur Enregistrer ou dès que vous refermez la fenêtre Adapter la biométrie ou dès que vous y changez d’onglet, c’est foutu. Seule l’archive faite avant la manipulation permettra de revenir à l’état d’origine pour recommencer.

Mais au fait, pourquoi toute cette gymnastique ? Pour profiter sereinement ensuite de conversions automatiques :

Que ceux qui avaient trouvé d’autres solutions veuillent bien nous pardonner !