MédiStory : prise en main de l’OCR intégrée

20/07/07. En partenariat avec Image Recognition Integrated Systems (IRIS), MédiStory intègre des fonctions de reconnaissance de caractères (OCR). Si vous le préférez, il pilote toujours OmniPage ou d’anciens ReadIris. Pour autant, ça vaut le coup de l’essayer.

Mettez en service l’OCR intégrée dans les préférences de MédiStory, à la rubrique Numérisation, en cochant IDRS comme logiciel de reconnaissance. Si ce choix n’est pas disponible, vous avez loupé une étape dans la mise à jour.

Dans le bureau Numérisation, comme dans le document du même nom, deux nouvelles icônes surmontent l’image originale, à gauche de la loupe, des flèches de rotation et de défilement.

La plus à gauche, un point surmonté d’un sourcil, déclenche la reconnaissance de toute la page, avec le logiciel désigné dans les préférences.

A sa droite, l’icône délimitée par un rectangle à poignées indique l’action associée au tracé d’un rectangle sur l’image. Dans une position — le centre de l’icône est vide — le rectangle définit une annotation, comme avant. Le rectangle se remplit de jaune. Dans l’autre position — le centre de l’icône montre un point et son sourcil — la zone délimitée par le rectangle est passée à l’OCR quand vous relâchez et sa transcription se place à la suite de la transcription de la page. Le rectangle se remplit de mauve puis disparaît.

Pour votre confort, l’icône conserve l’état que vous choisissez. Vous dérogez à l’indication de l’icône en maintenant la touche alt pendant le tracé du rectangle. Pratique pour passer fréquemment de l’annotation à l’OCR, ou inversement, sans cliquer sur l’icône ! Elle est sur OCR, avec alt vous annotez. Elle est sur annotation, avec alt vous OCRisez.

Par défaut, le résultat de l’OCR partielle se place à la suite de la transcription, favorisant ainsi plusieurs sélections successives. Si toutefois, vous souhaitez remplacer la transcription existante, maintenez la touche commande (celle où est dessinée une pomme) tout en traçant votre rectangle. Evidemment, vous pouvez associer les touches alt et commande pour cumuler dérogation et remplacement.

La reconnaissance ne reproduit pas la mise en page mais préserve les enrichissements typographiques et la couleur.

A la demande générale, l’intégration dans les dossiers offre deux options popularisées par PériCollect : poster une alerte et intégrer sans ouvrir le dossier. Elles sont cachées dans le menu qui s’ouvre lors d’un clic long sur le bouton Intégrer.

Et pour gagner quelques clics ou kilomètres-souris, la navigation au clavier dans le bureau de numérisation est retouchée pour passer directement par la touche tab de la liste des documents au champ de recherche du dossier, puis à la liste de dossiers et enfin au bouton Intégrer.

Si vraiment vous n’y arrivez pas, cliquez sur le bouton d’aide ou appelez notre assistance technique au 0890 807 707.