Utiliser un TLA avec ExpressVitale et VigiPaiement (Novembre 05)

ExpressVitale 4.1 est agréé pour l’utilisation d’un TLA.

Le TLA (Terminal Lecteur Ambulatoire) est un lecteur Vitale portable que vous emportez en visite ou pendant vos gardes et sur lequel vous faites des cotations rudimentaires. De retour au cabinet, vous demandez à ExpressVitale de décharger le lecteur des factures qu’il contient afin de les télétransmettre. Si vous utilisez VigiPaiement, vous intégrez ces factures en précisant comment elles vous ont été réglées. Revue de détail.

Choisir un lecteur TLA

Certains modèles ne concernent que les auxiliaires médicaux. Et certaines spécialités n’ont pas droit au TLA (6, 18, 19, 36, 37, 38, 44, 45, 74, 76 et 78). Veillez donc à choisir un modèle qui s’applique aux médecins. Une fois déballé, il se peut qu’il vous demande de taper son numéro de série ainsi que le préfixe de numérotation des factures. Ce dernier permet de différencier les factures faites sur votre ordinateur de celles faites sur le lecteur en formant des plages de numéros. Si vous utilisez plusieurs TLA, pensez à donner des préfixes différents.

Raccordez le lecteur à votre ordinateur et présentez-le à ExpressVitale.

Raccorder un TLA

Dans les préférences d’ExpressVitale, à la rubrique Lecteurs de cartes, utilisez le menu local pour ajouter un lecteur et spécifiez le port et la vitesse utilisés.

Dans le traceur, à la rubrique Paramètres, dans les paramètres avancés, sélectionnez l’option TLA. Cliquez sur le cadenas pour déverrouiller la fonction avec votre mot de passe. À côté de la liste, cliquez sur Identifier pour ajouter votre TLA à la liste de ceux détenus par votre cabinet. Une zone de dialogue descend et vous demande un petit nom pour ce lecteur. Le TLA se place dans la liste et rappelle son numéro de série et le préfixe de numérotation de ses factures.

Si vous identifiez plusieurs TLA, ExpressVitale interdit qu’ils utilisent le même préfixe.

Cliquez sur Appliquer. Un volet TLA est maintenant disponible pour le traceur dans le tiroir des situations. Vous pouvez aussi placer l’icône correspondante dans votre barre d’outils.

Utiliser un TLA

Pour faire des factures de soins en visite, reportez-vous au manuel du lecteur.

Décharger un TLA

De retour au cabinet avec un TLA, raccordez-le à votre ordinateur, lancez ExpressVitale et ouvrez son traceur sur le volet TLA. Vous pouvez également cliquer sur l’icône spécifique de la barre d’outils. Comme toutes les fonctions du traceur, ce volet est également accessible dans le bureau de MédiStory et de VigiPaiement.

À l’ouverture de ce volet, ExpressVitale identifie et interroge le TLA. L’onglet Lecteur indique alors l’état du lecteur et le nombre de factures qu’il contient.

Cliquez sur le bouton Échanger pour vider le TLA de ses factures. Elles apparaissent dans la liste de l’onglet Factures, où vous pouvez encore les annuler, et y restent jusqu’au prochain échange, la prochaine transmission ou le prochain lancement. Elles se placent surtout dans le dossier des factures à émettre et partiront dans la prochaine télétransmission.

Si vous partagez un TLA entre plusieurs professionnels de santé, ExpressVitale ne décharge que les factures de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Si vous disposez de VigiPaiement, vous devez maintenant préciser les paiements que vous avez reçus pour ces factures en visite.

Intégrer les factures à VigiPaiement

Lancez VigiPaiement. Dans le menu Suivi, choisissez Intégrer les factures TLA. Un bordereau d’un nouveau genre s’affiche. Il interroge ExpressVitale qui lui confie la liste de toutes les factures qu’il détient et qui n’ont pas été intégrées à VigiPaiement. Vous y retrouvez donc les factures provenant de votre TLA, sauf celles qui ont fait l’objet d’une demande de tiers payant intégral qui se sont directement intégrées.

Sous la liste des factures figure un bordereau de paiement, comparable au bordereau de tiers. Glissez-y successivement chaque facture et précisez le règlement que vous avez reçu. Vous pouvez en glisser plusieurs lorsqu’elles ont fait l’objet d’un paiement groupé. Cliquez sur Enregistrer. Le bordereau s’enregistre et se vide. Apurez ainsi la liste de toutes les factures. Celles que vous n’aurez pas traitées vous seront représentées la prochaine fois.

Si vraiment vous n’y arrivez pas, appelez notre assistance technique au 0890 807 707.